En 6 ans, qu’avons-nous fait ?

  • Avril 2013 : 6 enseignants découvrent Stoeng 
  • Eté 2013 : création de l’association

2013 /2019 : collectes de fonds,  régulières et diverses. Pour quoi faire ?

  • Chaque année SEK a fourni des lampes scolaires aux élèves entrant au collège. En 2019 l’électricité est arrivée au village.
  • 2013 à 2015 : participation au projet de construction d’un bâtiment de collège mené par association Enfants des rizières, financement du mobilier.
  • 2015 à 2017 : Collecte de fonds pour la construction d’un second bâtiment, avec le soutien de Tonle Sap Collectif.
  • 2018 : Collaboration à la construction du pavillon d’internat par le Tonle Sap Collectif
  • 2019 : financement de la formation pédagogique de l’équipe des enseignants de Stoeng, et de quelques collègues d’autres écoles.

2013/2019 : une histoire humaine 

  • De 2013 à 2018 : animations pédagogiques menées par des membres de l’association au profit des élèves du collège : anglais, sport, français, prévention bucco-dentaire, découverte de métiers, séances de cinéma.  Le but est double : contribuer à la formation d’enseignants le plus souvent sans formation  et offrir aux jeunes une ouverture sur le monde.
  • A l’occasion des visites à Stoeng l’association fournit du riz pour les familles les plus déshéritées et achète du petit matériel scolaire.

Toutes ces actions ont été menées avec le soutien d’établissements scolaires, d’amis, de fondations et d’associations sensibilisées à la situation particulière du Cambodge.

Et maintenant ?

A Stoeng les investissements financiers sont terminés : 100 élèves au collège en 2013, 400 aujourd’hui. Mais l’histoire humaine continue. Des liens forts lient SEK et le collège de Stoeng. C’est grâce à l’énergie et aux convictions de son directeur, Kimlun et de notre ami et correspondant local Kean, que ce formidable projet a pris corps. Un grand merci à eux. Le partenariat pédagogique va se poursuivre en 2020 et au delà …

SEK poursuit aussi ses collectes de fonds et s’associe avec le Tonle Sap Collectif pour un nouveau projet de construction : un collège à Parsat Balang à l’horizon 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *