Mission avril 2014

Accueil

Nous avons été chaleureusement accueillis par les membres de la communauté du village le dimanche 20 avril par une cérémonie officielle. Etaient présents le maire, les représentants de la communauté, le chef de la police, le directeur de l’école secondaire, les professeurs et les élèves. Nous avons eu l’occasion de présenter l’association et ses projets. Nous remercions Kean pour les traductions instantanées.

groupe accueil

L’après midi s’est poursuivie ensuite par une petite fête dansante.

D’anciens élèves, maintenant au lycée sont venus nous saluer et nous donner de leurs nouvelles. Certains sont en réussite au lycée, d’autres ont été obligés d’arrêter les cours pour obligations familiales.

En fin d’après midi nous avons projeté The Kid de Charlie Chaplin. Nous avons pu constater à quel point ce film est universel : les enfants ont ri de bon cœur et semblent avoir bien apprécié ce moment.

pic 2 CR voyage

Intervention pédagogique

 Les élèves de chacun des niveaux (équivalent des classes de la 6e à la 3e) ont pu participer à une heure de français et d’anglais par jour. Nous avons été accompagnées par un professeur dans chaque matière pendant toute la durée du séjour.

En anglais Anne Laure s’est appuyée sur un texte expliquant la journée d’école au Royaume-Uni.

En français, Valérie s’est appuyée sur l’emploi du temps d’un élève français.

Le fait de travailler par niveau scolaire nous a permis de nous rendre compte que les plus grands avaient bien mémorisé le vocabulaire appris l’an dernier. Les plus jeunes ont moins de bases et il a fallu reprendre ce que nous avions déjà fait l’an dernier.

pic 3 CR voyage

Bros, un filleul de l’association EDR, nous a accompagné pendant 2 jours, il a mis ses compétences en informatique au service du directeur adjoint pour l’aider à mettre en marche l’ordinateur et à créer une page Facebook.

pic 4 CR voyage

 Bros, ici à gauche, explique le fonctionnement du nouvel ordinateur au sous-directeur du collège.

Dons

Les goûters vendus à l’école Notre Dame de la Croix chaque vendredi et l’argent du bol de riz de l’école Sainte Marie de Taverny nous ont permis d’acheter 200 lampes solaires.

 pic 5 CR voyage

Remise officielle à chaque enfant d’une lampe solaire. Kean a pris le temps de leur en expliquer le fonctionnement.

Nous avons remis 10 kg de riz à chacun des 40 enfants les plus dans le besoin. La liste de ces enfants a été faite par le directeur, les professeurs et avec l’aide des anciens élèves.

pic 7 CR voyage

Brosses à dents et prévention bucco-dentaire : près de 1 000 brosses à dents ont été distribuées grâce aux dons des familles des écoles Saint Jean-Baptiste de Belleville et Notre-Dame de la Croix (Paris 20e).

pic 8 CR voyage

DSC_3251

L’équipe, menée par KIM Loeun le directeur, est très investie dans la réussite des élèves, leur bien être et l’essor de l’école. Nous travaillons en collaboration avec eux pour définir des besoins et mettre en place des projets à venir, dont nous vous ferons part prochainement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *